Peu dillusions autour de la centrale électrique désormais achevée

Lee Sang Yong  |  2015-10-21 10:44


Image: Rodong Sinmun

En dépit dannonces véhiculées par les media nord-coréens saluant lachèvement de la « Centrale électrique des Jeunes Héros de Paektu » comme constituant la démonstration du « symbole de la grande Nation du Mont Paektu », le projet ne sera semble-t-il pas une source durable de production délectricité en raison du manque deau. Malgré ce problème fondamental, le projet a été poursuivi sous la pression de Kim Jong Un. La crainte de représailles de la part du gouvernement a empêché que soit soulevée la moindre objection, conduisant à lachèvement dune centrale qui ne sera pas en mesure de fournir ce pour quoi elle a été construite.

 

« La central du Mont Paektu a une capacité totale de 60.000 KW, mais en réalité, cette capacité est bien moindre en raison du caractère obsolète des machines », a déclaré à Daily NK jeudi une source de la province de Yanggang. « Faire passer une telle centrale comme le « symbole de la jeunesse dune Nation puissante » constitue une exagération. »

 

Une source additionnelle de la même province a corroboré cette nouvelle.

 

La centrale est située dans une zone de la province qui fait face à des températures particulièrement basses en hiver, et où leau commence à geler dès le mois de novembre. Cela signifie quen hiver, quand leau est rare, la centrale ne pourra pas fonctionner du tout.

 

Les caractéristiques géologiques de lendroit exacerbent encore la situation. Le sol est constitué en grande partie de roches basaltique et volcanique, et donc lidée de stocker leau est problématique car celle-ci sinfiltrera dans le sol et il sera alors impossible datteindre le niveau requis pour produire de lélectricité, a expliqué la source.

 

Cette dernière a ajouté quau début des années 2000, lorsque les plans de la centrale furent initialement dessinés, un avis négatif fut émis précisément du fait de ce problème.

 

« De ce que jen sais, les scientifiques et ingénieurs répétaient alors continuellement que ce projet ne serait pas viable », a ajoute la source. « Cest pour cette raison que pendant plus dune décennie, les travaux nont pas débuté. Depuis les ordres donnés par Kim Jong Un, les gens ont fini par appuyer le projet. »

 

Au mépris des résultats, personne nétait en position de contester la décision du dirigeant, a indiqué la source, par crainte de devoir faire face aux répercussions.

 

« La centrale ne sera pas en mesure de produite de lélectricité, et donc elle constituera une source de problèmes. Reste alors la possibilité quelle soit purement abandonnée », a encore supposé la source.

 

« Existe également la possibilité que surviennent très prochainement des accidents, compte tenu de la mauvaise qualité de la centrale et de la rapidité à laquelle a été construite. Cest pour ça quil faudra des sommes conséquentes pour la maintenir en état et comme dhabitude, une bonne part de ces sommes proviendra des riverains plutôt que des caisses de lÉtat. »

 

Même si la centrale doit faire face à des problèmes et finit par tomber en ruines ou par être abandonnée, la source présume que Kim Jong Un nen assumera pas la responsabilité, mais au contraire en profitera pour sanctionner les personnes impliquées.

 

La source a ajouté quen dépit de la promotion massive faite autour de ladite centrale, la majorité des riverains nexpriment aucune attente quant à la possibilité de jouir dun plus grand accès à lélectricité, estimant que le si peu délectricité qui pourra être produit sera utilisé pour les installations bénéficiant à la famille Kim ou aux centres de soins ou lieux de villégiature réservés aux classes supérieures de la société.

*Traduit par Hugues M.

 
Advertisements, links with an http address and inappropriate language will be deleted.

2017.11.06
Won Pyongyang Sinuiju Hyesan
Exchange Rate 8,005 8,050 8,110
Rice Price 5,810 5,760 5,600