Les statues de Kim, sources de récriminations continuelles

Kang Mi Jin  |  2015-09-29 08:50

Alors quil reste moins dun mois avant la célébration, le 10 octobre, de lanniversaire de la fondation du Parti des Travailleurs de Corée (P.T.C.), les autorités mobilisent la population et exigent delle des efforts importants afin de terminer la construction des statues des anciens dirigeants du pays, a appris Daily NK.

 

Une source de la province de Ryanggang a déclaré à Daily NK le 11 septembre, au cours dune conversation téléphonique, qu « à lapproche du 10 octobre, le Comité provincial du parti a ordonné aux ouvriers des usines de pointer à lusine le matin, puis de se rendre sur le site sur lequel la statue doit être érigée. LUnion démocratique des femmes, ainsi que des étudiants, sont également mobilisés sur le site laprès-midi. »

 

Une autre source de la même province a corroboré cette nouvelle.

 

Les chefs du parti ont donné lordre à tout le monde, sans exception, de participer. Être malade ou prétexter des affaires personnelles ne permettent pas non plus de sy soustraire, a ajouté la source. Les directeurs des agences publiques ont également déclaré quil ne pouvait y avoir « aucune excuse » lorsquil est question de loyauté.

 

Contraints de terminer la construction des statues de Kim Il Sung et Kim Jong Il avant le 10 octobre, les gens doivent travailler dur pendant des heures. La fatigue saccumule et les récriminations augmentent, qui comparent la situation à celle subie dans les camps de travail, selon la source.

 

« Des femmes qui doivent soccuper du foyer et travailler sur les sites de construction ont vu leur corps gonfler. Le simple fait de les voir dans cet état fait de la peine. Beaucoup sont en colère au sujet de ces constructions de statues, devenues sources de récriminations continuelles. Les gens disent que lérection de statues pour les Kim na « certainement pas accru leur loyauté, alors que cest ce quattendait le gouvernement » ».

 

Hyemyong-dong, le lieu sur lequel sont construites les statues, est considéré comme un endroit clef pour lantenne provinciale du parti, car cest également lendroit où se trouvent les comités provincial et municipal du parti, lhôpital populaire provincial, une école militaire, et un orphelinat, qui est lune des nombreuses structures pour lesquelles Kim Jong Un a montré un intérêt certain. La zone, par conséquent, subit une rénovation en profondeur, mais au détriment de ses habitants, a rapporté la source. 

 

Les problèmes vont au-delà de la simple fatigue physique. Les résidents mobilisés pour nettoyer les zones proches des statues ont déclaré que le travail ne cessera probablement pas avant la fin du mois. Ils spéculent également sur le fait quils ne seront pas mobilisés pour les moissons dautomne mais continueront à travailler à la constructions desdites statues.

 

« Ils sinquiètent du fait que si cela est le cas, la récolte des pommes de terre dans les comtés de Daehongdan et Baekam sera reportée, ce qui compromettra la quantité récoltée », a ajouté la source, qui a ajouté quactuellement, nombre des travailleurs mobilisés sur le chantier arrangent les environs en plantant du gazon, en abattant les bâtiments anciens, en en construisant de nouveaux, et en repavant les rues.

*Traduit par Hugues M.

 
Advertisements, links with an http address and inappropriate language will be deleted.

2017.08.04
Won Pyongyang Sinuiju Hyesan
Exchange Rate 8,130 8,110 8,125
Rice Price 5,770 5,740 5,800