À la suite de lordre de mobilisation donné par Kim Jong Un, les habitants de Rason contra

Kang Mi Jin  |  2015-09-29 08:48

Kim Jong Un sest rendu dans la ville de Rason, où est survenue une inondation, afin de se rendre compte de lampleur des dommages, et a alors décrété de terminer les travaux de reconstruction pour le 10 octobre, date du 70ème anniversaire de la fondation du Parti des Travailleurs de Corée (P.T.C.). Pour y parvenir, les autorités ont mobilisé les habitants de la ville, auxquels ont ainsi été confiées la majorité des tâches difficiles.

 

Une source de la province de Hamgyŏng du Nord a déclaré le 21 septembre à Daily NK que « cétait le chaos total à Rason le mois dernier, en raison de la forte inondation, mais à la suite dune période intensive defforts daide et de reconstruction de la part des militaires et des habitants, les choses sont presque rentrées dans lordre. Je ne suis pas exactement certain de la date, mais le mois dernier, Kim Jong Un est venu et a ordonné que le nettoyage soit terminé avant lanniversaire du parti. Peu après avoir reçu cet ordre, les autorités locales ont mobilisé la population locale et supervisé les efforts entrepris pour réparer les dégâts. »

 

Une autre source de la même région a corroboré ce récit.

 

Un nombre substantiel dhabitants mobilisés vivent dans des maisons dont les murs se sont effondrés, a ajouté la source. Les responsables provinciaux et municipaux du parti sont restés toute la nuit sur les lieux afin de résoudre le problème. « Il semble que la visite du général (Kim Jong Un) a rendu tout le monde nerveux. Par conséquent, lesdits responsables ont consacré toute leur énergie à la remise en état des zones sinistrées. »

 

Selon la source, depuis larrivée au pouvoir de Kim Jong Un, nombreuses ont été les purges de cadres du parti incapables de mettre ses ordres à exécution. Prenant la mesure des enjeux importants mis en lumière par la visite de Kim Jong Un à Rason, les chefs provinciaux du parti ont focalisé toute leur énergie sur les efforts de secours et une mobilisation dampleur. Les habitants des quartiers pauvres ont été contraints de contribuer à ces efforts éreintants.

 

« La remise en état des domiciles, ponts, et équipements publics endommagés est effectuée uniquement par de la main duvre. Et en raison de ce travail difficile, beaucoup dhabitants ont les mains couvertes dampoules. Certains profitent même des pauses pour rattraper leur sommeil. Les habitants de Rason ont été si occupés par les mobilisations et le travail quils nont pas même eu la chance de se consacrer à leurs lopins de terre, alors quil leur faudra ensemencer au début de lautomne pour espérer avoir assez de nourriture cet hiver. »

 

Lors dun meeting élargi de la Commission militaire centrale du P.T.C. le 27 août, Kim Jong Un a fait état du caractère prioritaire de la remise en état de Rason. Les militaires de lArmée populaire coréenne (A.P.C.) sy sont rendus et lordre a été donné de terminer les travaux avant lanniversaire du P.T.C. prévu le mois prochain.

 

Selon un communiqué de lAgence centrale coréenne dInformation (K.C.N.A.) du 18 septembre, « Kim Jong Un pouvait à peine trouver le sommeil en pensant à tous ces citoyens privés de leurs toits à cause de linondation, et ne sest senti soulagé quaprès avoir assisté aux travaux de reconstruction. »

*Traduit par Hugues M.

 
Advertisements, links with an http address and inappropriate language will be deleted.

2017.08.04
Won Pyongyang Sinuiju Hyesan
Exchange Rate 8,130 8,110 8,125
Rice Price 5,770 5,740 5,800