Des milliers de libérés des camps de rééducation nord-coréens

Choi Song Min  |  2015-09-21 11:48

Les autorités nord-coréennes ont libéré des milliers de prisonniers des camps de rééducation (kyohwaso) dans le cadre du 70ème anniversaire de lindépendance du pays. Au moyen dun véhicule équipé de haut-parleurs et de supports informatifs a été annoncé le fait que la première vague damnisties avait été adoptée, et que la seconde vague surviendra en octobre dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de la fondation du Parti des Travailleurs de Corée (P.T.C.).

« Au matin du 15 août dernier, des prisonniers détenus dans une douzaines de camps de rééducation ont bénéficié dune amnistie. Les réductions de peine et les libérations sont organisées en deux temps afin de les faire coïncider avec les deux dates historiques importantes que sont le 15 août et le 10 octobre », a déclaré à Daily NK le 2 septembre une source de la province de Pyongan du Nord. Cette information a été corroborée par une deuxième source de la même province, et par une troisième de la province de Pyongan du Sud.

« Les prisonniers ayant bénéficié de la première vague damnisties sont ceux qui, à lissue de leur procès, furent généralement condamnés à des peines inférieures ou égales à trois ans de détention. Le reste des prisonniers a bénéficié dune réduction de peine de trois années. Par conséquent, en vertu de ces critères, un prisonnier purgeant une peine de cinq ans de détention bénéficie dune réduction de peine de trois ans, ce qui ne lui fait plus que deux années à passer derrière les barreaux. »

La première vague délargissements concerne des prisonniers condamnés pour des infractions mineures de nature économique, vol, violences, et pour avoir blessé des tiers lors daccidents de la route, a expliqué la source. Il est à noter quaucun prisonnier arrêté par les agents du ministère de la Sécurité dÉtat (M.S.É.) pour « crime politique » ne figure dans la liste des personnes libérées. La seconde vague damnisties, qui doit concerner cinq lieux de détention, doit suivre les mêmes critères que la première, et par conséquent, les détenus des camps de prisonniers politiques (kwanliso) nen bénéficieront pas.

La décision délargir des milliers de détenus est conçue pour montrer que le maréchal (Kim Jong Un) est courageux, bienveillant, et déterminé alors que la population célèbre le triomphe de la Nation sur le Japon et la fondation du P.T.C. Et à mesure que la nouvelle de lamnistie se diffuse, les détenus libérés apparaîtront comme les symboles de la générosité de Kim Jong Un du « souci quil porte au peuple », selon la source, qui a ajouté que dans certains lieux de travail (le plus souvent des usines) des prisonniers libérés, des cérémonies de bienvenue avaient été organisées pour célébrer leur libération.

« Compte tenu du nombre différent de prisonniers élargis dans chaque lieu de détention, il est difficile de connaître le nombre total exact de bénéficiaires de la mesure damnistie. Cependant, nous savons quau kyohwaso de Yangdeok, dans la province de Pyongan du Nord, plus de 400 détenus ont été libérés. Sur la base de ce nombre, une extrapolation à lensemble des douze camps permet de dire que le nombre total de prisonniers élargis pourrait facilement atteindre plusieurs milliers. Des rumeurs font déjà état du fait que le nombre de ceux élargis lors de la seconde vague prévue en octobre serait encore plus grand. »

Interrogé au sujet de la réaction de la population à la nouvelle de ces libérations, la source a déclaré que « même si ces prisonniers sont élargis, il sera difficile pour beaucoup dentre eux de gagner leur vie, ce qui les placera dans une position fragile à même de favoriser les faits de délinquance. Dautres considèrent que Kim Jong Un sera vraiment généreux sil libère également des prisonniers politiques. Certains, enfin, ne voient dans ces libérations quune campagne de publicité pour le régime. »


*Traduit par Hugues M.

 
Advertisements, links with an http address and inappropriate language will be deleted.

2017.08.04
Won Pyongyang Sinuiju Hyesan
Exchange Rate 8,130 8,110 8,125
Rice Price 5,770 5,740 5,800